Nos actions socio éducatives DEPUIS 2017

La AMOS Women’s French Cup a la volonté d’être un événement inclusif, accessible et ouvert à toutes et à tous. A côté des différentes actions sociales menées tout au long de l’année par l’association Sportincub auprès de jeunes collégiens issus de Quartier Priorité de la ville de Toulouse, la AMOS WFC déploie son Programme Jeune sur l’ensemble du territoire. Celui-ci a vocation à offrir la possibilité aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances ou issus de milieux défavorisés, de venir profiter de l’événement. A travers ce programme, ce sont des centaines d’enfants et leurs parents qui sont invités par l’association à assister à l’ensemble des matchs de la compétition. Plusieurs animations dédiées à ce programme sont également mises en oeuvre pour offrir aux enfants et leurs parents la possibilité de construire d’incroyables souvenir autour de l’événement.

2017-2018

NOus avons développé notre programme cette année là, En partenariat avec Tisséo, la fondation SNCF & la Ville de Toulouse.
Voici Les actions qui one été menées:
> 5 journées auprès de jeunes filles et garçons de 8 à 11 ans provenant de clubs et centres de loisirs localisés dans des QPV de Toulouse
> Animations & ateliers de sensibilisation aux questions d’égalité femmes-hommes et de lutte contre stéréotypes dans sport.

2018-2019

Nous avons établi, pour cette année, le programme socio-éducatif en collaboration avec nos partenaires RSE; AIrbusfondation engie et  tisséo.

Nos actions:

> 6 journées ont été menées auprès d’une classe de 6ème d’un collège de janvier à septembre
> Sortie scolaire avec une classe de 6ème pour se rendre à Montpellier afin d’assister à un match de la FIFA Women WOrld Cup 2019 (Allemagne-Afrique du Sud)

2019-2020

VOici le détails des actions menées sur cette année (à noter qu’en raison du covid nous avons dû prématurément arrêter notre programme):

> 6 journées menées auprès d’ une classe de CE2 de l’école élémentaire Jacquier (classée QPV, Toulouse)

> Animations et ateliers afin de sensibiliser à la notion d’égalité femme-homme, de stéréotypes, de mixité et de discrimination

> Ces ateliers ont été animés par des athlètes professionnels et notamment Sofiane Guitoune, joueur du stade toulousain et aïmy diop, joueuse du TFC. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.

Nous remercions tout particulièrement nos parteanires rse qui ont continué à nous soutenir dans cette période délicate: fondation vinci, Conseil régional occitanie et le conseil départemental

2020-2021

Nous avons collaboré tout au long de cette année avec la fondation tfc.
Voici ce qui a été réalisé:

> 4 journées menées auprès d’une classe de 6ème du collège Maurice Becane (QPV, Toulouse)
> Animations, ateliers, rencontres avec sportives et sportifs de haut niveau pour instaurer une réflexion et un dialogue afin de déconstruire les idées reçues et les clichés. Sensibilisation aux questions d’égalité femme-homme et lutte contre les stéréotypes à travers le sport.

NOTRE PROGRAMME GREEN

Nous sommes, depuis 2019, signataire de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements mise en en place par le ministère des sports et la wwf.

Dans cette démarche, nous avons donc, dès 2020, crée une commission «  WFC GREEN » afin d’initier une approche écologique notamment sur les aspects relatifs à l’alimentation responsable, la mobilité douce et active, l’inclusion, la réduction des déchets ainsi que la maîtrise des ressources naturelles.
Ce pôle green est géré par Anaëlle et Christel, qui ont produit, suite à l’édition 2021, un rapport référence faisant état de la situation de nos actions au vu des critères de la charte et des axes d’améliorations pour les éditions à venir (voir photo ci-dessous).