7ème édition-AOûT 2024 

HISTORIQUE

TOULOUSE INTERNATIONAL LADIES CUP 2017

Avant d’être la AMOS Women’s French Cup, le tournoi a été lancé en 2017 sous le nom de la « Toulouse International Ladies Cup (TILC) « . Il s’agit alors du premier tournoi international de football féminin professionnel jamais organisé en France. La première édition se déroule à Toulouse, du vendredi 25 au dimanche 27 août sur la pelouse du Stade Ernest Wallon, entièrement privatisé pour l’événement. Le TILC réunit 4 équipes parmi les meilleures européennes.

En cet été d’EURO 2017 qui se déroulait aux Pays-Bas, quatre équipes européennes ont participé à cette première édition : l’Olympique Lyonnais, Manchester City, Montpellier Hérault et Liverpool FC. A côté de la compétition officielle du TILC se déroulait un match caritatif au profit de l’association Un Maillot Pour La Vie. Une sélection mêlant des sportifs de haut niveau à des artistes, affronte lors d’un match de Gala la section féminine du TéFéCé. Une partie des bénéfices du TILC a ensuite été reversée à cette association qui s’engage chaque jour à redonner sourire et espoir aux enfants malades.

TOULOUSE INTERNATIONAL LADIES CUP 2018

Les 10 et 12 août 2018, la Toulouse International Ladies Cup se déroule, pour sa deuxième édition, au Stade Michel Bendichou, à Colomiers. A un an de la FIFA Women World Cup  2019, le TILC offre au public, curieux et avisé, un très beau plateau.

Deux équipes représentent la France : le Montpellier Hérault Sporting Club qui revient un an après son succès lors du TILC 2017. Les palladines remettent ainsi leur titre en jeu. Victorieuses de Liverpool puis de Manchester City, elles ont notamment brillé par leurs qualités offensives (7 buts marqués en 2 matchs). Les joueuses de l’incontournable Paris Saint Germain viennent compléter cette délégation française. Les franciliennes ajoutent cette saison-là un titre de plus à leur important palmarès en remportant la Coupe de France 2018 face à l’Olympique Lyonnais. Deux équipes étrangères ont également fait le déplacement. Le Bayern de Munich et Arsenal FC, équipe la plus titrée d’Angleterre.

La Toulouse International Ladies Cup s’installe, avec le succès de cette deuxième édition, comme un évènement sportif international majeur sur la scène du football professionnel féminin.

Women’s French Cup 2019

Pour sa troisième année consécutive, l’association Sport Incub organise la Women’s French Cup (ex Toulouse International Ladies Cup) les 6 et 8 août 2019 au Stade Michel Bendichou, à Colomiers. Ce tournoi de pré-saison toujours unique en son genre sur la scène internationale de football féminin, a la volonté de permettre aux meilleures équipes européennes de se préparer dans des conditions optimales en offrant, aux joueuses et au public, des rencontres de niveau de Ligue des Champions féminine.

Pour cette nouvelle édition de la Women’s French Cup, la France est représentée par les joueuses du Paris Saint-Germain (Vainqueures de la Coupe de France 2018 et 2ème de Division 1 cette saison) et du Montpellier Hérault SC (3ème de Division 1 cette saison). Chelsea FC (Angleterre) et le Bayern de Munich (Allemagne), tous les deux demi-finalistes de la Ligue des Champions 2019, complète ce prestigieux plateau européen.

Cette troisième édition de la Women’s French Cup bat alors tous ses records : un plateau de très haut niveau avec la présence du PSG, de Chelsea, de Montpellier et du Bayern de Munich ; un record d’affluence avec plus de 5 000 personnes qui se sont déplacées au stade, et un record d’audience pour la Chaine l’Équipe TV avec la diffusion des quatre matchs de la WFC en direct (plus de 2 millions de téléspectateurs en audience cumulée)

AMOS WOMEN'S FRENCH CUP 2021

Après une année d’interruption liée au Covid, l’Association Sport Incub organise la 4ème édition de la AMOS Women’s French Cup les 04 et 06 août 2021. Une nouvelle édition marquée par de nombreuses nouveautés !
Forte du succès des précédentes éditions, l’école AMOS Sport Business School portera cette année-là son engagement encore plus loin en devenant le partenaire titre de l’évènement ! La Women’s French Cup devient la AMOS Women’s French Cup pour les trois prochaines années (2023).
Autre nouveauté, côté organisation cette fois. Habituellement organisée dans un seul et même stade lors des précédentes éditions, la compétition s’est déroulée cette année dans les 2 plus grands stades de la ville rose. Le Stade Ernest Wallon, habituellement résidence du Stade Toulousain, s’est vu accueillir les demi-finales le 04 août. Le Stadium, accueillant pour la 1ère fois de son histoire des matchs de football féminin professionnels sur sa pelouse, a de son côté accueilli la finale et la petite finale le 06 août.
C’est le Bayern Munich qui remporte cette édition, au dépend de ses concurrents, le Paris- Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’AS Roma avec un plateau digne d’un carré final de Ligue des Champions féminines.

A noter que cette 4ème édition a été diffusée par les antennes de BeIN Sports France, USA et Asie Pacifique, offrant un rayonnement international à la compétition.

AMOS WOMEN'S FRENCH CUP 2022

Sans nul doute l’édition la plus spectaculaire sur le plan sportif et d’un point de vue médiatique.

La AMOS Women’s French Cup (AWFC) 2022 a réunit un line-up digne d’un plateau final de Ligue des Championnes, les 4 clubs participants nous ayant offert un spectacle de très haut niveau.
Le Bayern de Munich, tenant du titre, a dû se défaire respectivement en demi-finale du FC Barcelone et en finale de Manchester United, pour pouvoir conserver son titre.
La 3ème place s’est jouée jusqu’au bout du suspense avec une victoire du FC Barcelone contre le Paris-Saint-Germain aux TAB, là encore dans un match de haut vol.

D’un point de vue médiatique, la AWFC 2022 a été diffusée dans plus de 25 pays à travers le monde, réunissant plus de 2 millions de téléspectateurs et faisant, plus que jamais, de la AWFC, l’un des tournois de référence de pré-saison en Europe et dans le Monde.

Bayern celebrating their second goal in the final thanks to Lina Magull.
AMOS WFC is a world broadcasted event in more than 25 countries like France, Canada, US, Mexico, Scandinavian countries, Spain, Germany...

AMOS WOMEN'S FRENCH CUP 2023

Après une coupe du monde de la fifa féminine battant tous les records, ce sont de nouveau 4 clubs européens qui se sont réunis pour cette édition de la AMOS Women’s French Cup 2023. Ainsi, le Paris-Saint-Germain, l’AC Milan, l’Atletico Madrid et le club de Liverpool sont les candidats au trophée de cette 6ème édition de la AWFC.

C’est finalement et pour la première fois, le PSG qui va s’imposer lors de cette édition, se défaisant du Milan AC qui avait battu  l’Atletico Madrid lors des demi-finales.
La 3ème place s’est jouée jusqu’au bout du suspense avec une victoire de l’Atletico Madrid contre son rival Liverpool.

Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble de nos partenaires ainsi que notre formidable équipe de volontaires sans qui rien ne serait possible.