ASSOCIATION SPORT INCUB


Le mot de Faïza Chaban, Présidente de l’association :

L’association Sport Incub oeuvre chaque jour afin que l’égalité femmes-hommes ne soit plus un enjeu de notre société mais une réalité

Faïza-CHABAN-1-(c)-Adrien-NAUDE

Camille Naude, fondatrice du tournoi:

« La Women’s French Cup est un formidable terrain de jeu, pour nous organisateurs, pour l’ensemble de nos volontaires, pour les grandes équipes que nous recevons dans le cadre de leur préparation, pour nos partenaires, toujours plus nombreux et engagés, mais surtout pour chacun des spectateurs que nous accueillons lors de nos éditions.
Nous sommes libres, indépendants. Nous défendons les valeurs du sport dans ce qu’elles ont de plus belles; l’inclusion, le vivre ensemble, l’excellence, la performance, le don de soi, le collectif. Nous tâchons alors à ce que que chaque personne impliquée, actrice, spectatrice de cet événement, vive autant une expérience inoubliable que pleine de sens.
Parce que l’égalité femme-homme est plus que jamais au coeur des enjeux de notre siècle. Parce que l’égalité des chances et l’inclusion sont les derniers remparts avant l’injustice et le rejet, parce que certaines de ces footballeuses sont des rôles models qui susciteront les vocations des générations de demain et ouvriront la voix des possibles. Nous nous devons de continuer à promouvoir le football féminin dans ses plus hauts standards, à notre niveau, à travers la Women’s French Cup.
Pour elles, pour eux et pour tous ceux qui seront les adultes de demain. »

L’ASSOCIATION SPORT INCUB S’ENGAGE pour LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES

L’association Sport incub est créée en 2016 avec la volonté d’oeuvrer en faveur des disciplines peu ou pas médiatisées et notamment l’handisport et le sport féminin. C’est à ce titre qu’elle décide, début 2017, d’organiser ce qui deviendra le premier tournoi de football féminin professionnel en Europe.
Sport Incub a la volonté d’utiliser ce tournoi comme outil de sensibilisation à l’égalité femme-homme et à l’égalité des chances dans le sport. Nous avons donc développé, dès 2017, un programme socio-éducatif, en marge du tournoi, destiné à de jeunes enfants (filles et garçons), issus d’écoles, de collèges et de Quartiers Prioritaires de la Ville de Toulouse. L’objectif est de rassembler ces jeunes enfants le temps d’une journée et de les sensibiliser aux questions d’égalités Femmes-Hommes afin de lutter contre les stéréotypes dans le sport. Nous voulons donner l’opportunité de pratiquer ou de découvrir le football en mixité, notamment pour un jeune public féminin, qui pour des problématiques socio-culturelles, n’a pas la possibilité de jouer en club. Ce sont plus de 800 enfants au total qui ont bénéficié de nos actions depuis 2017.

L’association a aussi un organisé son propre TILK TALK en 2018 avec l’objectif d’offrir une plateforme de discussion sur la place des femmes dans le sport, la lutte contre les stéréotypes et les solutions pour parvenir à un avenir plus égalitaire. Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir l’extraordinaire Hajra Khan, capitaine de l’équipe nationale du Pakistan, jeune activiste qui oeuvre pour la promotion des femmes dans le sport.

LE PROGRAMME JEUNE:
En parallèle du tournoi, l’association Sport Incub accueille durant les deux jours de compétition une centaine d’enfants des centres de loisirs toulousains n’ayant pas eu la chance de partir en vacances.

Ces après-midi permettent aux enfants de découvrir les coulisses de l’organisation d’un tournoi international et de rencontrer les acteurs et actrices de cet évènement (Visite du stade, animations dédiées, rencontre et photos avec les joueuses …). L’intégralité des enfants et leur famille sont, par la suite, invités à assister aux matchs.

Chaque édition rassemble 150 enfants volontaires, âgés de 6 à 14 ans, qui ont eu l’opportunité de rentrer sur la pelouse en compagnie des joueuses (Kids players) et/ou d’être au premier plan de la rencontre en devenant ramasseuse ou ramasseur de balle.

Toutes nos actions socio-éducatives sont encadrées par une équipe de volontaires spécialisés.
Ils sont professeur.E.s d’EPS, éducatrices de football et participent chaque année à la rédaction et à la mise en place du Programme socio-éducatif de l’association

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

Sébastien.D, Anaëlle, Christel, Laure , Déborah, Sabrina, Camille, Bewar, Magalie, Adrien, Faïza,  Sébastien.A, Thomas, Kess, Kévin, Audrey, Julien & Hezdin